Le Mali
Le Mali : histoire et adresses officielles
Deuxième plus vaste État d’Afrique de l’Ouest, le Mali, ou République du Mali, est un pays comptant une population de 20 millions d'habitants, appelés Maliens et Maliennes. Son drapeau comporte trois bandes verticales de couleur verte, jaune et rouge et sa devise est « Un Peuple, Un But, Une Foi ». Découvrez son histoire et ayez ses adresses officielles à portée de main.
Histoire
De l’an 300 avant J.-C. à 1880, cinq empires et royaumes d'envergure se sont établis sur le territoire du Mali : l'Empire du Ghana, l’Empire du Mali, l’Empire songhaï, le Royaume bambara de Ségou et l'Empire du Macina. C’est en 1339 que le territoire du Mali est déclaré par le cartographe Angelino Dulcert.
Dans les années 1880, à partir de la colonie du Sénégal, la conquête coloniale s’amorce tranquillement sur le territoire. Des entités sont regroupées de façon progressive pour former un territoire nommé Haut-Fleuve, qui devient autonome de la colonie du Sénégal le 18 août 1888. Appelé Soudan français, il devient finalement une colonie française le 27 août 1892.
Le jour du 28 septembre 1958 est marqué par un référendum. Les électeurs du Soudan français votent en majorité (97% des voix) pour la création de la République soudanaise, ce qui fait d’elle une république autonome au sein de la Communauté française. Puis, le 4 avril 1959, le Sénégal se regroupe avec la République soudanaise pour former la fédération du Mali. La fédération devient indépendante le 20 juin 1960.
IndépendanceLe 20 août 1960, le Sénégal se sépare de la fédération du Mali et proclame son indépendance. Le 22 septembre 1960, la République soudanaise, sous le commandement de Modibo Keïta, la proclame à son tour et garde le nom de Mali. Comme le Sénégal s’est retiré et que la fédération est indépendante de la France depuis juin, cette date marque la première constitution de la République du Mali. Modibo Keïta est alors nommé chef du gouvernement. Le 28 septembre 1960, le Mali et le Sénégal rejoignent l’ONU, séparément.
Difficultés politiquesEn 1968, Modibo Keïta est renversé par un coup d’État orchestré par le lieutenant Moussa Traoré, qui instaure une dictature. Le 22 mars 1991, des milliers d’ouvriers, d’étudiants et de fonctionnaires manifestent contre le régime de Moussa Traoré. La manifestation est réprimée par la violence et une centaine de manifestants perdent la vie. Quelques jours plus tard, le 26 mars 1991, le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré réussit un coup d’État contre Moussa Traoré et prend le pouvoir, le temps de la transition vers la démocratie. Il organise des élections présidentielles et législatives en 1992, où Alpha Oumar Konaré est élu comme nouveau président.
Malgré que la démocratie soit instaurée au Mali depuis le coup d’État de 1991, elle est encore très fragile. Des renversements du président ont eu lieu en 2012, 2020 et 2021, des difficultés majeures ont eu lieu lors des élections de 1997 et le taux de participation électorale est encore très faible.
Institutions de la république
Président
Le Président est le Chef de l’État. Il est aussi le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Chef suprême des armées et le Grand Maître des Ordres Nationaux.
Il s’assure du bon fonctionnement des pouvoirs publics et de la continuité de l’État et est garant du respect des accords et des traités internationaux, de l’intégrité du territoire et de l’indépendance du pays.
Le Président a le devoir de nommer le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement. Chaque semaine, il préside la réunion du Conseil des ministres.
D’ailleurs, il y signe les décrets et ordonnances et promulgue les lois adoptées par l’Assemblée nationale.
www.koulouba.ml/
Pour écrire au président : www.koulouba.ml/la-presidence/ecrire-au-president/
Gouvernement
Le Gouvernement est composé d’un Premier ministre et de ministres, tous nommés par le Président de la République. Le Premier ministre est le chef du gouvernement.
En plus de diriger le gouvernement et les administrations, il prépare les lois et représente le pays lors de relations internationales.
Chaque semaine, a lieu un conseil réunissant le Président, le Premier Ministre et les ministres.
www.primature.gov.ml
Assemblée nationale
L’Assemblée nationale du Mali est l’unique chambre du parlement de la République du Mali.
Elle est composée de 147 députés ainsi que d’un président du Bureau, qui préside l’assemblée.
L’Assemblée nationale a pour but de représenter le peuple, en adoptant et en abolissant des lois ainsi qu’en contrôlant l’action du gouvernement du pays.
www.assemblee-nationale.ml
Cour suprême
La Cour Suprême exerce le pouvoir judiciaire. Elle comporte plusieurs sections, dont une judiciaire, une administrative et une des comptes.
Un Magistrat de l’ordre judiciaire préside la Cour Suprême, assisté d’un Vice-Président.
www.sc-coursupreme.ml
Haute Cour de Justice
La Haute Cour de Justice a pour devoir de juger le Président de la République ainsi que ses ministres, dans le cas d’infractions commises dans le cadre de leurs fonctions.
Le Président de cette cour est élu parmi ses différents membres.
www.hautecourdejustice.ml
Cour constitutionnelle
La Cour Constitutionnelle juge la constitutionnalité des lois et garantit les droits fondamentaux de l’être humain et les libertés publiques.
Elle régularise le fonctionnement des institutions et l’activité des pouvoirs publics.
www.courconstitutionnelle.ml
Conseil Economique Social et Culturel
Le Conseil économique, social et culturel est consulté concernant tous les aspects du développement économique, social et culturel du Mali.
Ainsi, tout projet de loi en lien avec les finances et tout programme ou plan de nature économique, social et culturel est vu par ce conseil.
Les membres sont des représentants d’associations, de syndicats, de collectivités et de Maliens habitant à l’extérieur du pays.
www.cesc-mali.ml
Haut Conseil des Collectivités Territoriales
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales est consulté concernant la politique du développement local et régional. Les membres représentent les collectivités territoriales et les Maliens établis à l’extérieur.
Ce conseil est formé de 75 conseillers, répartis comme suit : 8 conseillers pour chaque région, 8 conseillers pour le district de Bamako et 3 conseillers pour les Maliens établis à l’extérieur.
www.primature.ml/ova_dep/le-haut-conseil-des-collectivites-du-mali
Autres adresses officielles
Ministères
-
Ministère de la santé
www.sante.gov.ml -
Ministère de la culture
www.culture.gouv.ml -
Ministère de la justice
www.justice.gouv.ml -
Ministère de l’environnement
www.environnement.gouv.ml -
Ministère de la sécurité
intérieure et de la protection
civile
www.msipc.gov.ml -
Ministère de l’économie,
des finances et du budget
www.finances.gouv.ml -
Ministère de l’économie
numérique, de l’information
et de la communication
www.communication.gouv.ml -
Ministère de
la communication,
des postes et des nouvelles
technologies
www.mpnt.gouv.ml -
Ministère de
l’administration territoriale
et de la décentralisation
www.matcl.gov.ml -
Ministère de la fonction
publique, de la gouvernance
et des réformes
administratives et politiques
www.fonctionpublique.gouv.ml -
Ministère des affaires
étrangères et de
la coopération Internationale
www.diplomatie.gouv.ml -
Ministère du commerce,
des mines et de l’industrie
www.mines.gouv.ml -
Ministère de l’artisanat
et du tourisme
www.artisanat-tourisme.gouv.ml -
Ministère des maliens
de l’extérieur
www.maliens-exterieur.gouv.ml
Administration
-
Portail de l’administration
www.gouv.ml -
Portail des démarches
administratives
www.demarchesadministratives.gouv.ml
Directions
-
Direction Nationale
des Archives du Mali
www.archivesmali.gouv.ml -
Direction Générale
du Contentieux de l’Etat
www.dgce.gouv.ml